Qu’est-ce qu’une image de marque ?
L’image d’une marque est le reflet de l’esprit, des valeurs et des missions de l’entreprise. Son logo, ses couleurs, doivent incarner tous ces éléments de façon créative. Ca c’est la définitrion abstraite, la réflexion qui se cache derrière le processus créatif.
Concrètement, votre marque est la combinaison de votre logo, de votre police de caractères, de la bonne palette de couleurs. Le tout, mis en musique pour atteindre vos objectifs de visibilité.
L’image de marque permet à toute entreprise de se positionner sur le marché, de se distinguer de ses concurrents et d’être en accord avec sa cible.
Une image de marque efficace est reconnaissable partout, tout le temps et sur tous supports.
Avoir une image de marque cohérente est essentielle.
Une régularité dans l’utilisation du logo, de la typographie, des couleurs inspire confiance et professionnalisme.
Misez sur une harmonisation totale de votre image, sur tous les supports : papier ou digital, pour maximiser la qualité de votre image.
Cet effort aura forcément un impact positif comme une fidélisation en hausse par exemple.

Première étape : les supports
Nous vous invitons à lister tous les supports que vous utilisez pour communiquer avec vos clients. Il y a tous les supports digitaux : le site internet, la fiche Google My Business, la signature mail ou encore les campagnes Google Ads.
Passez ensuite en revue tout ce qui est imprimé, c’est-à-dire les cartes de visites, brochures, roll-ups, par exemple.
Deuxième étape : l'analyse
Nous analysons votre positionnement et votre expérience client en terme d’image.
Nous vérifierons que le logo utilisé est identique sur tous les supports, si les couleurs respectent une cohérence graphique ou encore si la typographie est la bonne.
Il est également judicieux d’analyser le ton employé dans les messages. Est-ce que ce ton est en adéquation avec ma cible ? Suit-il une constance d’un support à un autre ? Est-ce bien la façon dont je veux véhiculer mon message ?
Troisième étape : l’expérience client
Enfin, nous vous invitons à vous mettre à la place de vos clients. Nous tracerons l’expérience client en interaction avec votre marque, votre image.
L’objectif de cette étape : faire en sorte que votre identité de marque soit homogène tout au long de l’interaction de votre cible avec votre entreprise.
On rencontre souvent des entreprises qui semblent avoir un, deux, voire trois logos qui se ressemblent. Dans la majorité des cas, le logo en question a été modernisé mais on a oublié de l’adapter sur la totalité des supports.
Il arrive que la même entreprise ait un logo sur son site web, souvent la dernière version, mais sur ses factures, c’est c’est une ancienne version, obsolète, qui y est apposé.
A priori, ce n’est pas la fin du monde.
Mais si l’on réfléchit en termes de confiance client, de rigueur et de professionnalisme, il est conseillé d’harmoniser votre identité graphique sur tous vos supports.
Et cela concerne aussi la typo, le ton du message ou les couleurs.
L’erreur la plus récurrente avec les couleurs, c’est qu’elles ne sont pas consignées clairement dans une charte graphique. Ce manquement peut mener à trop de dérives et peut porter à confusion.
Nous recommandons de ne pas mélanger différentes versions de logos ou de polices d’écriture. Cela renverrait une image d’entreprise plutôt instable et peu convaincante.
Pour assurer une constance irréprochable de votre image de marque, nous vous conseillons de disposer d’une charte graphique reprenant les bonnes pratiques de l’utilisation de votre logo, vos couleurs de marque, votre tone of voice ainsi que le type d’image à utiliser en fonction du message. Au lama jaune, c’est une étape incontournable dans un processus de création visuelle. Nous créons votre charte graphique pour qu’elle devienne votre guide de bonnes pratiques visuelles.
Cette charte graphique n’est bien sûr pas un produit figé. Celle-ci évoluera en fonction de la cible, des retours, des cas rencontrés ou de vos activités, tout en respectant la base de celle-ci.
Quand on prend des exemples internationaux tels que Nike, Mcdonald’s ou Disney, leur logo est identique partout, quel que soit le support. Le nom de la marque n’est même plus nécessaire.
Ces marques emblématiques ont une chose en commun : c’est leur constance dans leur façon de communiquer : ton utilisé, typo et logo. D’un simple coup d’œil à une pub, on peut citer leur nom.
Ces exemples extrêmes peuvent également s’appliquer au niveau local si on suit les règles de base de constance et de régularité.

Ne négligez pas votre image de marque. Celle-ci reflète votre réputation et a une grande influence sur la façon dont votre cible vous perçoit.
Le lama jaune vous accompagne dans votre trajet d’harmonisation de marque. Contactez-nous!