Retour

Faut-il encore un logo en 2025 ?

Quel est le rôle du logo, aujourd'hui ?

Le logo a souvent été le cœur de l’identité visuelle : une forme simple et reconnaissable. Le logo est le symbole représentant une entreprise ou un produit.

Aujourd’hui, une question essentielle se pose : le logo est-il toujours au cœur de l’identité visuelle d’une marque? ou tend-on plutôt vers une approche plus globale de l’identité visuelle ?

Le logo : toujours utile, mais moins central

Le logo d’une marque reste un repère essentiel. Il rassure. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus. Dans notre monde ultra-digitalisé où l’apparence et la cohérence d’une marque est essentiel, on ne peut plus compter uniquement sur un logo. Il s’agit aujourd’hui de créer un univers de marque dans lequel notre audience pourra immédiatement « vivre » tout ce qui a trait à celle-ci, c’est-à-dire ses valeurs, son esprit, sa communauté.
Créer un univers complet permettra à la marque de s’exprimer sur différents canaux: TikTok, X, LinkedIn, applications mobiles, packaging, espaces physiques, etc.

En 2025, les marques phares ne se contentent plus seulement d’un logo. Elles créent un environnement visuel complètement dédié à leur marque. Cela inclut:

Une palette de couleurs uniques.
Une typographie personnalisée.
Des types d’images récurrents.
Des sons et des animations (motion design, jingle, transitions).
Éventuellement des mascottes pour faire vivre leurs marques.

Concrètement, un simple symbole ne suffit donc plus à porter toute la personnalité de l’entreprise. Il reste essentiel mais doit être complété par une approche beaucoup plus globale.

Campagne de communication Nike

L’ère des “brand systems”

La “charte graphique” est devenue un élément incontournable dans la création d’une marque pour compiler tous les éléments liés à cet univers de marque.

A côté des traditionnels codes couleurs et typographies, nous retrouvons désormais dans les nouvelles chartes, un véritable « playbook » complet du fonctionnement et de l’esprit de la marque. Cela permettra aux marketeurs de pouvoir s’adapter et de s’exprimer facilement sur tous les supports tout en respectant, toujours l’harmonie de la marque.

Si on prend le cas de Netflix, il est bien plus identifiable par son habillage sonore et son univers rouge/noir que par son “N”.

Le consommateur ne retient donc plus uniquement un symbole, mais une expérience multisensorielle.

Comment expliquer cette évolution ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:

  • La surabondance d’images : il existe des millions de logos et il est aujourd’hui plus difficile de se démarquer uniquement par ce petit symbole.

  • Le digital first : le langage visuel et animé prend l’ascendant sur l’image figée. Les animations, avatars, stickers, emojis font partie du langage commun.

  • Les communautés : les marques cherchent de plus en plus à créer un univers dans lequel leurs audiences peuvent s’identifier, se projeter et participer pour avoir la sentation de « faire partie du club ».

Le logo est alors relégué en arrière-plan.

Et au niveau local : Giromagny et Belfort à l’heure du branding moderne

Cette tendance mondiale touche aussi les territoires plus proches de nous.

À Belfort de nombreuses entreprises locales repensent leur identité en allant au-delà d’un simple logo. Les agences de communication de la région mettent l’accent sur des univers visuels complets : chartes digitales, contenus vidéo, signalétiques immersives.

À Giromagny, au pied du Ballon d’Alsace, on commence aussi à adopter cette logique. Plutôt qu’un logo figé, les entreprises s’appuient sur un ensemble d’éléments qui façonneront l’univers de marque. Cela inclut des codes couleurs, des typographies et des visuels qui évoquent leur ancrage local et leur authenticité.

Cette transition permet de se démarquer sur le web et ailleurs, notamment dans les recherches locales liées au Territoire de Belfort, où l’identité visuelle devient un facteur de confiance.

Alors, faut-il encore un logo ?

Oui !
Mais différemment. Le logo reste un point de repère mais il n’est plus l’élément central de l’identité de marque.

En 2025, ce qui compte, c’est la cohérence globale d’un langage visuel et narratif, capable de vivre sur tous les canaux, du print à la réalité augmentée. Le logo est devenu un acteur parmi d’autres dans une mise en scène plus vaste.

Et que ce soit à Belfort, à Giromagny ou ailleurs, les marques qui réussiront seront celles capables de faire vivre un univers visuel global, ancré dans leur territoire, mais pensé pour rayonner bien au-delà.

Et si on optimisait votre image ?